Depuis que j’écoute des podcasts, je n’ai plus de vie (2)

Dans un précédent billet je disais que j’aime le podcast de la même façon que j’aime la littérature. Il me permet de découvrir des récits, des témoignages, des bouts de vie d’une façon unique. Il me suit partout, dans la salle de bain, le métro, quand j’écris des reportages. Mon amour pour le podcast vient très certainement de mon amour pour le journalisme.

Je suis dans une quête perpétuelle d’écoute qui me mène vers de nouveaux horizons et qui me fait découvrir des sujets que je n’aurai pas forcément lu dans un article écrit.

J’ai donc décidé d’ajouter à ma sélection de podcast, cinq émissions qui sont venues enrichir ma playlist (mais pas ma vie sociale).

Les couilles sur la table : un podcast sur les masculinités

 

Je travaille dans une association féministe en parallèle de ma vie de pigiste. La remarque que nous avons le plus souvent lorsque l’on forme les professionnel.le.s de la petite-enfance à l’égalité est « mais et les garçons? ». L’égalité femmes-hommes passe également par la déconstruction des stéréotypes masculins. Les couilles sur la table permet d’analyser les masculinités et de mieux les comprendre, en abordant des sujets liés à l’égalité. Victoire Tuaillon nous offre une discussion passionnante avec un.e spécialiste de ces problématiques, un jeudi sur deux.

Nouvelle école : Antonin Archer sort des sentiers battus

https://player.pippa.io/5aa93c3d02e6c30d742dd776/episodes/5aa93c53a0cbef5a2ebe64be

Chaque semaine, Antonin Archer discute avec des français inspirants, étonnants qui expliquent souvent leurs parcours atypiques. Ces portraits honnêtes sont toujours une véritable source d’inspiration. Ils permettent d’ouvrir le champ des possibles et de se rendre compte que les parcours en dents de scie peuvent mener à la carrière dont on rêve.

Distorsion ou l’enquête criminelle made in web

La mort tragique et mystérieuse de Kim Wall 

J’ai découvert Distorsion…je ne sais plus comment, mais en tous cas j’ai de suite adhéré. C’est un peu le podcast que tout le monde aurait rêvé de créer. Émile Gauthier et Sébastien Lévesque, deux québecois tente de comprendre des histoires étranges de l’ère numérique. Tout ça en fouillant le web de fond en comble, en décortiquant chaque recoin de Reddit (un site à visiter) et en nous tenant en haleine pendant plus d’une heure !

La Bougeotte : le voyage au féminin

La Bougeotte s’est ajouté à mon feed une après-midi où j’étais à la recherche de nouveautés. Quoi de mieux qu’un podcast qui parle de voyager solo quand on est une femme ? Vous y trouverez pleins de conseils, témoignages et carnets de voyages par trois baroudeuses Laura Fernandez Rodriguez, Daisy Lorenzi et Marine Périn.

Ma fille sous influence : cinq épisodes sur l’embrigadement djihadiste

https://www.franceculture.fr/societe/ma-fille-sous-influence

Le podcast que j’écoute le plus est Les pieds sur terre de Sonia Kronlund. J’ai écouté la série inédite « Ma fille sous influence » en un après-midi. Réalisée par Rémi Dybowski-Douat et Laure Marchand, elle suit la mère d’Emma, radicalisée. Une plongée au cœur d’un drame familial et sociétal qui a mon sens est remarquablement bien produit.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s