Je poursuis ma découverte podcastique et je me suis un peu perdue entre podcasts de conversation, de fiction, de témoignage. J’ai décidé d’explorer un peu plus, et comme c’est le printemps, qu’on passe beaucoup plus de temps à se balader et à être dehors, voici 5 podcasts à écouter.

  1. Mes Vingtaines, un podcast féministe intersectionnel, qui propose 20 portraits de Lilloises dans leur vingtaine.

Animé par Lorrie Gourdin, le podcast évoque de nombreux sujets liés à la féminité et au féminisme. Chaque femme qui y participe a une particularité et parle d’un sujet qui lui est cher et qui résonne directement avec sa vie.

Mes épisodes préférés : Le n°3, Le voile de liberté d’Esmaa, le n°5, L’entraide et Anaïs, le n°11, Joue la comme Jenna, le n°12, L’afroféminisme de Mango. 

2. Engrenages, les coulisses de la série créée par Canal +.

J’hésitais à écouter ce podcast pour une seule raison : je n’ai jamais regardé la série Engrenages. Malgré tout, le côté coulisses de la création, les recherches faites par les réalisateurs pour rendre la série plausible, notamment côté policier et juridique m’ont donné envie d’écouter. C’était vraiment génial, même si depuis je n’ai pas commencé la série de Canal +.

3. Le deuxième texte, un podcast sur l’actualité littéraire féministe

Aude Lorriaux, Nassira El Moadem et Marie Kirschen se réunissent une fois par mois pour parler de l’actualité littéraire féministe. Seuls deux épisodes sont sortis pour le moment : un sur le livre de Gloria Steinem « Ma vie sur la route » et le deuxième sur le livre de Valérie Rey-Robert « Une culture du viol à la française ».  C’est le podcast que j’écoute dans la voiture quand j’ai un long trajet à faire.

4. Noises, des fictions du studio Bababam

J’ai découvert ce podcast quand je cherchais désespérément de la fiction audio. De la belle fiction travaillée, éditée, comme un bouquin, une nouvelle. J’ai trouvé Noises, du studio de podcast Bababam. C’est fin, bien construit et très agréable à écouter.

Mon épisode préféré : Jeu, set et match 

             5. 1000 degrés, l’enquête d’Insider podcast 

À la manière du podcast américain Serial (que j’avoue je n’ai pas encore écouté en entier) les journalistes Emilie Denètre et Adèle Humbert se lancent dans une contre-enquête sur une affaire de colis piégé à Portet-sur-Garonne (près de chez moi). Malgré l’horreur de cette affaire, on est véritablement plongé.e.s dans une enquête criminelle. Ça me rappelle la série Cold case.

https://insider-podcast.com/episodes

Bon et sinon, si vous êtes habitué.e.s à ranger vos podcasts, go checker l’application Sybel (un peu le netflix du podcast).

Ah, et, je réalise moi-même des podcasts, le dernier est ici :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s